Quelles activites pour les personnes agees ?

La plupart des adultes de plus de 65 ans peuvent faire de l’exercice en toute sécurité. Même les patients souffrant de maladies chroniques peuvent faire du sport de manière sûre. Les activités physiques sont bénéfiques pour les personnes âgées.

Comment choisir une activité pour les personnes âgées ?

Activités stimulantes pour l’esprit

Garder l’esprit actif est une partie importante des soins aux aînés. Emmener votre aîné à une soirée de jeux-questionnaires, ou même en organiser une à la maison, est une façon amusante de garder l’esprit vif. Les casse-tête, les mots croisés et la lecture font également appel à l’esprit et constituent une excellente option si votre aîné aime passer des moments tranquilles.

Activités sociales

Il est important de veiller à ce que votre aîné reste social et interagisse avec les membres de sa communauté. De nombreuses activités peuvent fournir un environnement propice à cela, comme suivre un cours avec d’autres personnes âgées, qu’il s’agisse de peinture ou même de danse. Les jeux de société sont populaires auprès de nombreux aînés, car ils ne demandent pas beaucoup d’effort physique, mais restent une activité sociale et une façon amusante de passer le temps.

Activités physiques

Il est nécessaire pour votre aîné de rester actif afin de combattre l’humeur, l’ennui et même les maladies. Une simple promenade est une activité facile qui peut contribuer à rendre votre aîné actif et à rendre sa journée intéressante. Les activités plus exigeantes physiquement pour les seniors plus mobiles peuvent être bénéfiques, surtout si elles aimaient faire ces activités avant de commencer les soins aux personnes âgées. La natation est une activité populaire à faible impact et facile pour les articulations douloureuses, voire bénéfique pour elles.

Les activités adaptées aux seniors

Pour les seniors qui espèrent améliorer leur force dans un ou plusieurs domaines spécifiques, ou simplement améliorer leur santé générale, les exercices répétitifs peuvent être très bénéfiques. Pour les personnes âgées, la répétition régulière des fentes, des squats et de l’haltérophilie est un excellent choix pour améliorer la santé globale, ainsi que pour se concentrer sur toute zone particulière de préoccupation. Au fur et à mesure que la force et l’équilibre s’améliorent, chaque exercice peut être étendu de 5 ou 10 répétitions à 12 répétitions et ainsi de suite.

Le tennis est un passe-temps et un hobby séculaire. C’est également une excellente activité pour les personnes âgées qui ont encore un niveau de forme physique modéré. Votre proche n’est peut-être plus aussi rapide qu’avant, mais il n’y a aucune raison qu’il ne prenne pas plaisir à frapper une balle ou deux. Le tennis est merveilleux pour la force musculaire, la santé cardiaque et l’équilibre, ainsi que pour la coordination œil-main. En outre, le tennis est l’une des meilleures activités sociales pour les personnes âgées.

L’une des façons les plus simples de rester actif en vieillissant est de marcher. La marche rapide ou le jogging sont également d’excellentes activités physiques pour ceux qui ont une bonne condition physique. Les exercices occasionnels comprennent les types d’exercices que vous effectuez dans le cadre de vos activités quotidiennes.